Les émotions (autour du bébé)

Les émotions (autour du bébé)

Dugnat Michel

Informations sur le livre

Editeur : Érès
Année de parution : 2006
ISBN : 2-7492-0666-9
Nombre de pages : 304


Acheter le livre

Mots Clés

Présentation de l'éditeur

La naissance du bébé, déjà prêt pour l'intersubjectivité, suscite chez ses parents d'abord, chez les professionnels ensuite, de multiples émotions. Comment les accueillir, les lire, les transformer, ces émotions (les nôtres, les leurs...) ? Car c'est bien dans la qualité du partage des émotions chez et avec les adultes qui l'entourent qu'émerge cette intersubjectivité du petit d'homme, et dans le regard et le désir de l'autre que se construit le sujet.

Notre avis


Dès sa naissance, le bébé exprime les prémices de sa vie émotionnelle, par ses mimiques, ses pleurs, ses sourires, ses mouvements corporels. L’émotion est à la fois une activité neurophysiologique, un comportement observable, un outil de métabolisation psychique. Des chercheurs sur les communications sensorielles animales et humaines, le développement de l’intersubjectivité, sont ici confrontés à des praticiens, obstétriciens, néonatologues, psys de toute obédience pour envisager la place du corps actif et porteur d’émotions du bébé et repenser les cliniques autour de lui.

Partage sur les réseaux sociaux

Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise
Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces » Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces »

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter