Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes

Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes

Schneider Benoît, Mietkiewicz Marie-Claude

Informations sur le livre

Editeur : Érès
Année de parution : 2013
ISBN : 978-2-7492-3731-2
Nombre de pages : 252


Acheter ce livre

Présentation de l'éditeur

L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au cœur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces "figures" de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurent-ils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ? Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes

Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes

  • Découvrez notre avis sur ce livre

Partage sur les réseaux sociaux

Fratries : une approche systémique Fratries : une approche systémique
Prise en charge de l’enfant adopté à travers le récit de son histoire
Le Coq-Héron. Dossier « L’enfant mal accueilli » Le Coq-Héron. Dossier « L’enfant mal accueilli »

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter