Pensée, mémoire, folie. Réflexions d’un clinicien

Année de parution : 2013
ISBN : 978-2-7381-2885-0

Acheter ce livre

« Longtemps, la folie n'a pas été reconnue comme une maladie. Et actuellement, la psychiatrie occupe encore une place à part dans la médecine. À partir du XIXe siècle, la méthode clinique a permis des descriptions extrêmement précises de la plupart des maladies mentales, mais contrairement aux autres maladies, la clinique ne permettait pas de remonter à l'étiologie, à la façon de la neurologie. Au cours des cent cinquante dernières années, de nombreuses formes de psychopathologie ont été proposées, mais aucune n'a une valeur générale, qui puisse s'appliquer à toutes les folies. L'hétérogénéité des étiologies a conduit l'OMS et l'Association des psychiatres américains à rejeter toute hypothèse étiopathologique et psychopathologique, au profit d'une perspective comportementaliste, supposée plus objective. Ce choix amène à refuser la prise en considération de la pensée, considérée comme subjective, au profit du comportement, supposé objectif. L'expérience clinique et la réflexion montrent au contraire que la pathologie mentale ne se comprend pas selon une seule perspective, mais à partir d'une multitude d'influences et de découvertes, datant pour la plupart du XXe siècle. Chacune a éclairé une partie des mystères de la pensée folle, j'ai essayé dans ce livre d'en proposer une synthèse. »

Pensée, mémoire, folie. Réflexions d’un clinicien