Pour une psychologie politique

Pour une psychologie politique

Dorna Alexandre

Informations sur le livre

Editeur : Éditions In Press
Année de parution : 2006
ISBN : 978-2848351117
Nombre de pages : 192


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

Un constat pour commencer : aucun paradigme fédérateur n'apparaît à l'horizon des sciences humaines et sociales. Encore pis : l'étendue des domaines et la cumulation des données ont créé les conditions pour la formation d'un archipel de micro-théories ponctuelles et éphémères. Et d'une vraie pollution théorique. Il faut y voir une des conséquences du télescopage des réussites et des déboires de la modernité. La question d'une «vision d'ensemble» de la connais­sance sur l'homme et la société, après la chute de grandes théories «idéologiques», reste sans réponse ni alternative. Un lent processus de décantation est en train d'arriver à terme et un parfum de renouveau se propage sous des sous des couvercles classiques.
Il est donc utile de reconnaître que l'appel à une approche de dépassement et d'intégration des sciences humaines et sociales soulève un problème épistémologique de pointe. Or, des obstacles de taille l'empêchent : le cloisonnement des disciplines humanistiques et le poids des habitudes méthodologiques soumises aux percepts des sciences naturelles. Certes, un frémissement critique se fait sentir à l'intérieur des sciences «dures» elles-mêmes : les idées reçues sont écornées. Raison de plus pour rouvrir (Wallenstein et al. 1996) le dossier du dialogue en sciences humaines et sociales sur leurs pratiques et leurs méthodes, et de poser à nouveau la question de leur statut épistémologique dans le cadre de la démarche scientifique.
Voilà pourquoi, au coeur d'une recomposition du paysage scientifique, ce chapitre introductif tente de rendre visible un domaine presque perdu dans le vaste territoire des sciences humaines et sociales : la psychologie politique. La nature éparse de ses connaissances et l'incertitude de son statut (art ou science, ou les deux ?) font de l'articulation une tâche difficile. Pourtant, la psychologie est une antenne sensible, au milieu d'une urgence sociétale et d'une incertitude épistémologique, qui se (re) trouve «politique» au sens ancien du terme.
Enfin, évidement, cette grille de réflexion ne peut prétendre à résoudre l'impasse ni la dépasser avec une nouvelle synthèse. Il doit rester contrasté et subjectif, afin d'illustrer nolens volens les jalons anciens de la discipline, et interroger les orientations actuelles.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Pour une psychologie politique

Pour une psychologie politique

  • Découvrez notre avis sur ce livre

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter