Psychothérapie institutionnelle. Histoire & actualité

Editeur : Champ Social Éditions
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-913376-93-9

Dans son ouvrage, Joseph Mornet propose trois grandes parties: Une première dans laquelle il décrit la naissance et le développement de la Psychothérapie institutionnelle et reprend le concept fondamental d'aliénation sociale selon plusieurs perspectives, notamment avec Marx et Sartre. Il montre comment la réalisation de « club thérapeutique » peut en résulter selon une dialectique subtile et opératoire.
Dans la deuxième partie, il développe l’idée de l’aliénation mentale en reprenant son parcours dans l’histoire de la folie, puis la « nouvelle administration de la folie » résultant des organisations plus récentes en matière de psychiatrie. Dans la troisième partie, il développe autour des grandes questions de transfert, psychose et institution, la pertinence des outils et des opérateurs conceptuels de la Psychothérapie institutionnelle.
Il précise en quoi des concepts fondamentaux, tels que celui de liberté, d’humour et de risques du soin peuvent ou non modifier profondément les conditions d’exercice de nos métiers de psychistes (Tosquelles). Enfin, il accorde une place importante à ce qu’il définit comme « soigner les soignants ».

Notre avis

La psychothérapie institutionnelle fait-elle définitivement partie du passé ou a-t-elle conservé la pertinence de son moment fondateur à une époque où les pratiques psychiatriques nécessitaient une révolution intérieure ?
L’ouvrage de Joseph Mornet est tout à fait opportun à l’heure où le terme de psychothérapie est galvaudé et où la psychiatrie dans son orientation psychopathologique est menacée de mort prochaine.
L’auteur réussit dans cet ouvrage à retracer l’histoire de la psychothérapie institutionnelle à partir des notions de clubs thérapeutiques et d’aliénation mentale, et démontre comment les institutions d’aujourd’hui peuvent profiter des opérateurs conceptuels issus de la psychothérapie institutionnelle.

Diagnostic, thérapeutique active et psychothérapie institutionnelle
Douze rencontres en terrain psychotique. À propos du soin institutionnel en psychiatrie Douze rencontres en terrain psychotique. À propos du soin institutionnel en psychiatrie