Un espace pour survivre

Un espace pour survivre

Briggs Andrew

Informations sur le livre

Editeur : Éditions du Hublot
Année de parution : 2006
ISBN : 2-912186-25-0
Nombre de pages : 314


Acheter le livre

Mots Clés

Présentation de l'éditeur

Un Espace pour Survivre rappelle les origines de l'observation psychanalytique du nourrisson, puis décrit la manière dont cette méthode a évolué au décours de ses applications diverses. Ce livre, publié en hommage à Esther Bick à l'occasion du centenaire de sa naissance, reproduit ses quatre écrits novateurs, et propose un certain nombre de textes qui, s'inspirant des intuitions implicites et explicites qu'elle a léguées, cherchent à les approfondir. Le caractère novateur de ses apports théoriques est illustré dans des chapitres qui se concentrent sur les difficultés à engager une relation avec des nourrissons et des jeunes enfants dont le tout premier développement est si gravement perturbé que leur survie en est incertaine.

Notre avis

Ce livre, publié en hommage à Esther Bick à l’occasion du centenaire de sa naissance, reproduit ses quatre écrits novateurs, et propose un certain nombre de textes qui, s’inspirant des intuitions implicites et explicites qu’elle a léguées, cherchent à les approfondir.
Le caractère novateur de ses apports théoriques est illustré dans des chapitres qui se concentrent sur les difficultés à engager une relation avec des nourrissons et des jeunes enfants dont le tout premier développement est si gravement perturbé que leur survie en est incertaine.
D’autres chapitres montrent qu’il est possible d’élaborer et de mieux comprendre l’impact des états émotionnels primitifs dans des cadres de travail autres que le cadre purement clinique et aussi différents que ceux de la justice, de l’intégration sociale et culturelle, de l’organisation institutionnelle, de la recherche.

Partage sur les réseaux sociaux

Fratries : une approche systémique Fratries : une approche systémique
Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise
Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces » Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces »

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter