Où se former à la Psychologie Positive en France ?

Actualités professionnelles le 24 avril 2017

Les 17 et 18 Mars derniers a eu lieu à Paris « le printemps de l’optimisme ».  Deux jours de conférences au Palais Iéna pour faire le point sur les avancées actuelles de la psychologie positive. Discipline nouvelle pour laquelle le Journal des psychologues a proposé un dossier spécial le mois dernier.

La psychologie positive suscite un certain engouement en proposant des concepts centrés sur le bien être, faciles à appréhender. Elle ne s’oppose en rien à une psychologie qui serait alors considérée comme négative.  « Positif » doit s’entendre comme un intérêt centré sur les forces et les capacités de l’humain et non sur les difficultés et pathologies.

Il s’agit plutôt d’une psychologie intégrative, apparue  aux Etats-Unis en 1998, sous l’impulsion de Martin SELIGMAN, alors président de l’Américan Psychological Association. Elle se définit comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions » (Gable, 2005).

La psychologie positive est aujourd’hui accessible et diplômante en France :

Autant d’outils et d’informations permettant d’appréhender les théories développées en psychologie positive, découvrir les données expérimentales et les pratiques qui en découlent (prise en charge psychothérapeutique, accompagnement professionnel,  management des institutions…).

Jérôme Lacinga

Pour Aller Plus Loin :

L’Association Française et Francophone de Psychologie Positive : http://www.psychologie-positive.com/

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter