Psychologue clinicien Coordinateur zonal IDF H/F (CDI temps plein)

Emplois
 l 
18 août 2021
PARIS (75) FRANCE

 

La Police nationale recrute pour le service de soutien psychologique opérationnel (réseau de 94 psychologues) un(e) psychologue clinicien(ne), coordinateur zonal pour l’Ile-de-France.

 

Activités principales :

Le psychologue coordinateur zonal (PCZ) est le premier échelon hiérarchique du service de soutien psychologique opérationnel (SSPO). Psychologue clinicien de formation, il anime l’équipe des psychologues des CSPO de son secteur et développe également une activité clinique à temps partiel.

Les missions de coordination se déclinent principalement sur 2 pôles :
– une mission de « représentation du service » : interlocuteur privilégié mais non exclusif des partenaires institutionnels zonaux, explicitant la doctrine du service et valorisant le travail réalisé sur le secteur (finalisation des écrits institutionnels tels que les bilans d’activité, animateur de la communication externe, facilitateur concernant les projets de recherche ou de publication…)
– une mission de « coordination du service » sur son secteur : animation du collectif, pilotage de projets locaux et transversaux, attributions classiques d’un échelon hiérarchique de contact (validation des demandes de congés, des demandes de formation, conduite des entretiens professionnels, avis consultatif sur les demandes de mobilité et l’attribution des primes…).

Conformément aux dispositions du code de déontologie des psychologues, les dimensions hiérarchiques du poste tiennent compte de l’autonomie de pratique des psychologues placés sous l’autorité du PCZ.

Le PCZ intègre le système d’astreinte téléphonique opérationnelle mis en place par le SSPO qui permet de garantir à tout chef de service, un contact rapide à un psychologue lors d’événements ou de situations individuelles aiguës.

Le PCZ est par ailleurs un conseiller privilégié, pour les responsables et les partenaires institutionnels, pour toute question relative à l’accompagnement des personnels et la prévention des risques psychologiques liés au métier. Il représente le service et relaie sur son secteur la politique institutionnelle en matière de santé et de sécurité au travail et notamment de prévention des risques psychosociaux. 

Enfin, son activité clinique consiste essentiellement en une clinique individuelle (suivis individuels à court ou moyen terme) et institutionnelle (conseil aux responsables, éclairage technique lors de réunions institutionnelles, coordination de dispositifs post-événementiels de grande ampleur…).

 

Profil :

Psychologue en possession d’un D.E.S.S. de psychologie clinique et psychopathologie, ou MASTER II Pro, ayant une expérience professionnelle en institution et, si possible, sur un poste de coordination d’équipe.

Le poste est à temps plein et difficilement compatible avec un exercice libéral ou un autre emploi à temps partiel.

Ce poste implique des déplacements réguliers (réunions auprès des responsables et des CSPO du secteur, réunions nationales du service) ainsi qu’une certaine flexibilité des horaires de travail. 

Une capacité à exercer dans un cadre hiérarchisé, ou en lien avec différents partenaires institutionnels, dans un milieu où la culture professionnelle est très forte sera demandée, ainsi qu’une capacité de travail en réseau. L’aptitude à s’adapter à des situations exceptionnelles est également recherchée. L’activité du service demande rigueur et discrétion, dans le respect des règles déontologiques inhérentes à la profession.

 

Salaire :

24 - 30 k€

 

Modalités de recrutement :

CV et lettre de motivation à adresser à : drcpn-sdpas-sspo@interieur.gouv.fr 

Pré-sélection des candidatures sur dossier avant convocation à un jury de recrutement.

En l'absence de réponse fin septembre, il sera considéré que la candidature n'a pas été retenue.

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter