PSYCHOLOGUE CLINICIEN, COORDINATEUR ZONAL POUR L’ILE-DE-FRANCE H/F (CDI temps plein)

Emplois
 l 
4 janvier 2022
Paris (75) France

La Police nationale recrute pour le service de soutien psychologique opérationnel (réseau de 100 psychologues) un(e) psychologue clinicien(ne), coordinateur zonal pour l’Ile-de-France.

 

Activités principales :

Le psychologue coordinateur zonal (PCZ) est le premier échelon hiérarchique du service de soutien psychologique opérationnel (SSPO). Il contribue à l’accompagnement psychologique des fonctionnaires de police au travers de missions essentiellement institutionnelles avec un niveau de compétence zonale, en référence à la circulaire DRCPN / SDPAS du 03 août 2017 et au code de déontologie des psychologues.

Il a délégation et représente l’autorité du chef du SSPO en zone auprès d’une équipe de psychologues. Il en a la responsabilité hiérarchique et garantit leur autonomie de pratique conformément aux dispositions du code de déontologie des psychologues. Il dispose des attributions classiques d’un échelon hiérarchique de proximité et assure le suivi des questions logistiques et administratives.

Les missions de coordination se déclinent principalement sur 4 pôles :

– une fonction de coordination opérationnelle du service en zone : à partir de l’activité clinique déployée sur les secteurs de sa zone et des échanges inter-zonaux avec l’ensemble des PCZ, il relaye au chef de service les principales problématiques cliniques rencontrées et contribue à une harmonisation des pratiques. Il transmet les principales orientations du service et les projets de la sous-direction auprès de son équipe.

En cas d’événement de grande ampleur, il est responsable de la mise en œuvre du protocole événement majeur et participe à la coordination opérationnelle avec le psychologue du secteur concerné.

– une mission de « représentation du service » : il explicite la doctrine du service auprès des partenaires et des responsables en zone, promeut l’activité du service, et relaie la politique institutionnelle en matière de santé et de sécurité au travail en apportant un éclairage sur la dimension psychologique. Il est également l’animateur de la communication externe auprès des partenaires et des dispositifs en santé mentale existant sur sa zone.

- une mission de pilotage de projets institutionnels en matière de prévention des risques psychiques et d’accompagnement psychologique, en lien avec les partenaires zonaux, les psychologues dont il a la responsabilité et en cohérence avec les orientations définies par l’échelon central du SSPO.

– une mission d’accompagnement individuel et collectif des psychologues : le PCZ anime la dynamique l’équipe par l’organisation de réunions de service en zone, suit l’activité clinique des secteurs tout en proposant un conseil technique clinique aux psychologues et en favorisant le lien inter-secteur par la coordination de problématiques communes.

 

Le PCZ intègre le système national d’astreinte téléphonique opérationnelle mis en place par le SSPO qui permet de garantir à tout chef de service, un contact rapide à un psychologue lors d’événements ou de situations individuelles aiguës. En zone IDF, il est également engagé dans la régulation d’une astreinte SSPO, spécifique au périmètre de la Préfecture de Police.

 

Enfin, son activité clinique consiste essentiellement en une clinique institutionnelle (conseil aux responsables, éclairage technique lors de réunions institutionnelles, etc.) et, à titre accessoire, une clinique individuelle (suivis individuels) et collective (groupes de paroles, débriefings psychologiques, etc.).

 

Profil :

Psychologue en possession d’un D.E.S.S. de psychologie clinique et psychopathologie, ou MASTER II Pro, ayant une expérience professionnelle en institution et sur un poste de coordination d’équipe.

Ce poste requiert une assise professionnelle solide (autorité technique et coordination d’un réseau de psychologues) et une capacité à évoluer dans un environnement professionnel avec de forts enjeux institutionnels (partenariats avec des responsables opérationnels et des chefs de service, conduite de projets à grande échelle, thématiques sensibles telles que la prévention du risque suicidaire, la prise en charge du psychotraumatisme, etc.).

Une capacité à exercer dans un cadre hiérarchisé, ou en lien avec différents partenaires institutionnels, dans un milieu où la culture professionnelle est très forte sera demandée, ainsi qu’une capacité de travail en réseau. L’aptitude à s’adapter à des situations exceptionnelles est également recherchée. L’activité du service demande rigueur et discrétion, dans le respect des règles déontologiques inhérentes à la profession.

Ce poste implique des déplacements réguliers (réunions auprès des responsables et des CSPO du secteur, réunions nationales du service) ainsi qu’une certaine flexibilité des horaires de travail.

Le psychologue est recruté en CDI à temps plein.

 

Salaire :

25 - 30 k€

 

Modalités de recrutement :

CV et lettre de motivation à adresser à : drcpn-sdpas-sspo@interieur.gouv.fr 

Pré-sélection des candidatures sur dossier avant convocation à un jury de recrutement.

 

 

 

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter