Descriptif de l'emploi Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination entre services de psychiatrie, élus, usagers, aidants, associations, intervenants sociaux et professionnels de santé. Il a pour mission de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques menées sur le territoire communal.
Le CLSM s'inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS) dont il constitue un élément structurant du volet santé mentale. Il doit engager des réflexions et des actions ciblées sur le territoire cristolien. Installé en 2016, le CLSM de Créteil est un dispositif dynamique, innovant et bénéficie des nombreux atouts inhérents à une politique de promotion de la santé portée par la Ville.
Missions principales :
Sous l'autorité de la responsable du service Prévention Santé du CCAS, le coordinateur assure l'animation et la coordination du CLSM sur l'ensemble du territoire communal avec une attention particulière pour les publics vulnérables :
– Organiser les comités de pilotage, comités techniques et assemblées plénières,
– Assurer les évaluations et les restituer aux instances et aux partenaires,
– Organiser les " Cafés Psycho ", les SISM et les actions en direction des habitants,
– Être l'interface avec les associations et les différents acteurs du secteur œuvrant dans le champ de la santé mentale,
– Être force de proposition pour le développement d'actions innovantes,
– Assurer le suivi des situations avec les partenaires (cellules des cas complexes), effectuer ponctuellement des visites à domicile,
– Rédiger les documents utiles (courriers, compte-rendu, bilans, synthèses ...),
– Rechercher des financements et répondre à des appels à projet,
– Participer ponctuellement aux actions du service prévention santé.
Conditions d'exercice :
– Temps de travail hebdomadaire : 37h30
– Lieu de travail : 41 allée de la Toison d'Or – Créteil
– Télétravail possible à raison d'1 journée par semaine
– Restaurant administratif
– Associations du personnel
– Rémunération statutaire, régime indemnitaire
– Participation employeur à la mutuelle
Profils recherchés Compétences et qualités requises
– Connaissances solides en santé publique et en santé mentale (expérience dans ce domaine appréciée),
– Intérêt pour l'action publique locale,
– Maitrise de la méthodologie de projet,
– Capacité à développer le travail en réseau,
– Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
– Disponibilité (réunions ponctuelles en soirée et le samedi)
Contact :
Tél. : 01 58 43 35 62
Envoyer CV et lettre de motivation uniquement par mail à : recrutement@ville-creteil.fr