Psychologue (H/F) en Centre de santé sexuelle - Colmar

Emplois
 l 
19 mars 2024
FRANCE 68 Haut-Rhin

Au sein d’une équipe motivée et réactive de médicaux et paramédicaux, le Psychologue (H/F) assure des entretiens d’écoute et de soutien auprès du public consultant au Centre de santé sexuelle (CSS).
Il s’agit pour beaucoup de femmes en demande d’IVG mais aussi de mineures/non assurées sociales venant pour se voir délivrer des contraceptifs ou pour réaliser des tests de dépistage. La question de l’IVG demande un recul personnel pour laisser la parole des femmes s’exprimer dans un espace sans jugement. Il sera aussi important d’être sensibilisé aux questions des violences au sein du couple et/ou des familles et aux problématiques des violences sexuelles. 
Les intervenants du CSS dont le psychologue (H/F) fera partie assurent aussi des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la contraception et l’éducation à la sexualité, notamment en collège (classes de 3e). Ces interventions se font en binôme et intègrent aussi les infirmières scolaires. Il s’agira peu à peu d’être à l’aise face à un groupe. 
Ce travail auprès d’adolescents en groupe lors des interventions scolaires ou en individuel lors des consultations, demande des connaissances sur la clinique de l’adolescence avec une sensibilité à la protection de l’enfance. Un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire est primordial. Régulièrement, des partages d’expériences et des formations sont organisés avec le réseau régional des CSS. 
Les situations rencontrées pouvant soulever des questionnements, un travail d’accompagnement et de soutien auprès des équipes de soin sera aussi progressivement demandé. 
Missions : 
Au titre de ses missions en matière de Protection Maternelle et Infantile, la Collectivité Européenne d’Alsace confie aux Hôpitaux civils de Colmar, la mise en œuvre du Centre de santé sexuelle pour y exercer : 
  • des entretiens individuels liés à l’activité de l’IVG, de la contraception et des dépistages des Infections sexuellement transmissibles,

  • des interventions scolaires autour de la vie sexuelle et affective,

  • une participation et un appui technique lors des réunions et groupes de travail en équipe pluridisciplinaire,

  • un travail en réseau avec les partenaires et les autres Centres de santé sexuelle.

Poste :
Quotité de travail : 21 h – 60 % - 3 jours par semaine.
Déplacements fréquents dans la région de Colmar et Guebwiller pour des actions collectives (2 à 3 par semaine), consultations aux CSS de Colmar (1,5 journée par semaine) et de Guebwiller (2h) Permis B et véhicule personnel demandé.
Exemple d'emploi du temps : Lundi matin : interventions collectives en collège - Lundi après-midi : consultation au CPEF de Pasteur 2 - Mercredi toute la journée : consultation au CPEF de Pasteur 2 - Vendredi : Intervention collective en collège à Guebwiller puis au entretiens individuels au CSS de Guebwiller.
 

Contact :
Courriel : jean-sebastien.burger@ch-colmar.fr

 

 

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter