Prématurité

Dans la rubrique : Article

Accompagner ces tout-petits nés trop tôt et leurs parents conduit à travailler dans l’urgence de l’inattendu, le surgissement d’un réel qui laisse les parents dans un grand désarroi. Avec pour seul outil, dans un service de néonatalogie et réanimation, lieu hypertechnique par nature… la parole. Partage d’expérience.

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Avec C. Batard, L. Belouin, M. Beltran, M. Biraud, A. Boissel, A. Borghini, N. Boulay, N. Bousquet-Jacq, C. Bouvard, C. Casper, M. Coquery…

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Avec C. Dollfus, C. Vanier, D. Candilis Huisman, S. Rouget…

Dans la rubrique : Article

L’histoire de Sandra, de sa grossesse gémellaire et de ses suites de couches est présentée sous l’angle du suivi obstétrical. Ce cas, exemplarisé à partir des difficultés qui peuvent se rencontrer et compliquer l’accueil de l’enfant, est le point de départ d’une discussion clinique transversale à plusieurs disciplines. C’est l’occasion pour chaque professionnel, à travers la reprise des difficultés rencontrées – grossesse à l’adolescence, risque d’accouchement prématuré, deuil prénatal, mort d’un jumeau in utero… –, de préciser la place que chacun peut prendre en lien avec les autres dans un accompagnement contenant.

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement".
A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en ouvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages. Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance.
Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak).
Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov). Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation.

S'abonner à RSS - Prématurité

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter