Extrait du dossier : Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation
Date de parution : Novembre 2018
Rubrique dans le JDP : Dossier

L’approche clinique nous conduit à considérer la radicalisation des jeunes comme un nouveau symptôme adolescent, dans un rejet des anciens modes de fonctionnement et d’être au monde. L’enjeu de ce symptôme est de dépasser, éviter ou court-circuiter le travail psychique du pubertaire. Ce texte tentera de décoder ce que recouvre ce processus de radicalisation, d’un point de vue clinique, à travers les enjeux, intra et inter-psychiques qui y sont liés.

Duhamel Cindy, Ledrait Alexandre  ‘‘Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/analyse-processuelle-et-dimensionnelle-du-symptome-des-radicalisations-adolescentes

Le diagnostic et la clinique du sujet Le diagnostic et la clinique du sujet
De la violence conjugale au psychotraumatisme de l’enfant