Consommation : du besoin à la demande

Le Journal des psychologues n°367

Dossier : journal des psychologues n°367

Extrait du dossier : Le travail digital : enjeux pour la psychologie
Date de parution : Mai 2019
Rubrique dans le JDP : Le point de vue de
Nombre de mots : 750

Auteur(s) : Lemoine Claude

Présentation

La société change, la publicité aussi. Des images d’Épinal colportées de village en village aux kiosques parisiens, aux affiches de métro, et à la télévision à trois chaînes des années 1970, les stratégies d’incitation à la consommation ont évolué. Elles sont passées d’annonces tout public à des cibles visant des catégories sociales définies, et les supports se sont multipliés. L’explosion des flashs sur le web s’est doublée de la capacité d’affiner davantage les caractéristiques du consommateur potentiel en prélevant et en mémorisant ses données et ses goûts personnels. Il faut croire que cela fait vendre puisque les opérateurs gagnent des fortunes en facturant les publicités. Il reste à revoir si les ressorts psychologiques actuels sont les mêmes ou ont changé.


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Pour citer cet article

Lemoine Claude  ‘‘Consommation : du besoin à la demande‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/consommation-du-besoin-a-la-demande

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