Vers une école régulante ?

Le Journal des psychologues n°346

Dossier : journal des psychologues n°346

Extrait du dossier : La psychologie positive et ses développements
Date de parution : Avril 2017
Rubrique dans le JDP : Tribune libre
Nombre de mots : 1700

Présentation

Débats, controverses, polémiques et prises de position ont ponctué la dernière rentrée scolaire et se poursuivent autour de questions relatives à la répétition de l’échec et à son enlisement, comme si l’accès à la réussite s’avérait impossible. Pourtant, que représenterait une école « régulante » dans laquelle objectifs, modalités et méthodes permettraient de penser autrement les tenants et les aboutissants de l’échec et de la réussite ? Comment se dégager de cette impasse ? Beaucoup de mesures vont déjà dans ce sens, et il n’est pas inutile de les formaliser par des analyses et des propositions. Une approche sous l’angle psychodynamique pourrait se qualifier en termes de « régulation » à la fois comme prise en considération de règles (se donner des règles, les suivre) et recherche d’un équilibre (accéder à la régularité dans les conduites et comportements de la vie quotidienne à l’école). Réguler signe alors un état et un mouvement. D’où l’utilisation de l’expression « école régulante », conduisant à une véritable harmonie fonctionnelle débouchant sur une meilleure compréhension de la scène pédagogique et, par là, à une pratique plus éclairée.


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Pour citer cet article

Morvan Jean-Sébastien  ‘‘Vers une école régulante ?‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/vers-une-ecole-regulante

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“Dialoguer avec soi : fonctions et développements”

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