Actualités professionnelles

Un cours en ligne gratuit consacré au développement de l’adolescent

Le 5 juin 2017 débutera un MOOC (cours en ligne ouvert à tous gratuitement) dont l’objectif est de mieux comprendre les comportements des jeunes dans la période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires.

28ème semaine de la santé mentale

La 28ème semaine de la Santé Mentale est officiellement lancée : 15 jours de rencontres, de débats, d’ateliers avec pour thématique « la Santé Mentale et le Travail ».

La crise sanitaire, source de multiples interrogations pour la profession

Voilà deux semaines que la profession réorganise ses interventions en libéral comme en institution, pour répondre à un contexte de crise sans précédent.

La précarité fragilise la santé mentale des étudiants

Le 8 novembre 2019, Anas K., étudiant de 22 ans, s'immolait par le feu devant le Crous de Lyon après avoir mis en cause dans une lettre sa situation économique et dénoncé la précarité étudiante. Peu après, comme un écho à son geste, d'autres drames se sont noués dans les universités parisiennes.

10 ans après : que faire ? Un après-midi débats de l'Appel des Appels.

Dix ans après la mise en commun des souffrances professionnelles et le lieu de passage qu’a représenté l’Appel des Appels, les métiers en général mais aussi ceux du soin, de la justice, du social, de l’éducation, là où la dimension relationnelle est essentielle, continuent d’être impactés par la normalisation, intériorisée, par des procédures évaluatives invasives légitimées, par le modèle de l’entreprise présent dans le domaine de l’humain.

Ma Santé 2022 : une immense déception pour la psychiatrie

Les représentants du secteur estiment que le plan d'urgence pour l'hôpital annoncé le 20 novembre dernier ne répond pas aux besoins du système de santé et ne prévoit pas de nouvelles mesures dans le champ de la santé mentale.

Nouvel haro sur la psychanalyse

Une tribune publiée en octobre enjoint les tribunaux et les universités à ne plus recruter de professionnels formés à la psychanalyse.

La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues lance un nouvel appel à candidature

La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP), commission indépendante et assurant un rôle majeur pour la profession et sa défense, lance un appel à candidature. Composée de 8 à 12 membres, elle recherche actuellement de nouveaux membres.

"Feuilleton" Hopsyweb : la colère gronde dans le monde de la psychiatrie

À l'automne 2018 s'étaient tenus les premiers états généraux Psy sur la radicalisation. Associés aux réflexions portées lors de ces journées, d'autres horizons et disciplines étaient conviés : spécialistes en sciences humaines et sociales, praticiens d'autres champs professionnels, responsables politiques... À l'issue de cette première session riche d'échanges autour des bonnes pratiques à mettre en oeuvre se dégageait un consensus entre toutes les parties prenantes réunies : il y avait urgence à trouver ensemble des réponses adaptées à l'ampleur prise par le phénomène de radicalisation !

Le CERéDéPsy lance une enquête : « Les voies actuelles d’inscription de la référence au Code, sa visibilité et sa promotion »

Dans le cadre du dossier « La déontologie, la profession et les psychologues » que le Journal des Psychologues a publié dans son n° 366 (avril 2019) le groupe inter organisationnel « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues » (Cerédépsy) a présenté sa démarche dans un article intitulé « Déontologie des psychologues : l’union fera la force » (pp.14-20).

Pages

S'abonner à RSS - Actualités professionnelles

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter