Actualités professionnelles

Un cours en ligne gratuit consacré au développement de l’adolescent

Le 5 juin 2017 débutera un MOOC (cours en ligne ouvert à tous gratuitement) dont l’objectif est de mieux comprendre les comportements des jeunes dans la période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires.

28ème semaine de la santé mentale

La 28ème semaine de la Santé Mentale est officiellement lancée : 15 jours de rencontres, de débats, d’ateliers avec pour thématique « la Santé Mentale et le Travail ».

Les 100 ans de l’Institut de psychologie, un siècle d’histoire et de sciences psychologiques

C’était le vendredi 10 septembre, augurant de la foule, j’étais arrivée avec suffisamment d’avance. Quelle ne fut pas ma surprise - et aussi ma déception - de constater que je me retrouvais parmi de rares privilégiés. La bonne surprise était cette reconnaissance, d’ex-directrice adjointe, mais la déception l’accompagna, car je m’attendais à une grande manifestation et les retrouvailles avec de multiples collègues.

Les psychologues, en ordre de marche ?

Il y a quelques jours, les psychologues ont découvert avec étonnement une proposition de loi - déposée le 07 avril dernier par un groupe parlementaire LR - pour la création d'un ordre professionnel des psychologues et une seconde, proposée le même jour, pour le remboursement des consultations en libéral dans le cadre des CMPP et CAMPS.

Appel Psytoyen : parcours de soin, vers un échec organisé ?

A l’origine, l’hôpital était un lieu d’accueil des indigents. Aujourd’hui, avant de pouvoir exprimer la problématique qui vous y conduit, on vous demande votre carte de sécurité sociale, votre mutuelle, si vous avez consulté votre médecin ou un spécialiste au préalable – avec l’obligation parfois de passer par une prétendue évaluation, pour être ensuite renvoyé vers un ailleurs… sans accompagnement véritable vers le soin. Allons-nous vers un non-accueil organisé ?

Une psychologue assassinée dans l'exercice de ses fonctions

La jeune femme venait de rédiger un signalement pour violences sexuelles sur mineur de quinze ans dans le cadre familial. La profession est sous le choc.

Confinés, des psys témoignent de leur clinique

Assurer les consultations depuis son lieu de confinement, dans un temps de crise inédit pour tous – patients et professionnels – qu'est-ce que cela change, pour soi en tant que praticien et dans le vécu de la clinique ? Quatre psychologues et/ou psychanalystes ont accepté de nous faire part de leurs premières impressions et réflexions.

Dispositifs de soutien psychologique : peu de visibilité sur les besoins... et les moyens

Plateformes et lignes d'écoute gratuites se multiplient dans un grand élan citoyen, où chacun navigue à vue. Les dispositifs de soutien psychologique gratuits à destination des soignants et de la population générale se multiplient depuis plusieurs semaines.

La crise sanitaire, source de multiples interrogations pour la profession

Voilà deux semaines que la profession réorganise ses interventions en libéral comme en institution, pour répondre à un contexte de crise sans précédent.

10 ans après : que faire ? Un après-midi débats de l'Appel des Appels.

Dix ans après la mise en commun des souffrances professionnelles et le lieu de passage qu’a représenté l’Appel des Appels, les métiers en général mais aussi ceux du soin, de la justice, du social, de l’éducation, là où la dimension relationnelle est essentielle, continuent d’être impactés par la normalisation, intériorisée, par des procédures évaluatives invasives légitimées, par le modèle de l’entreprise présent dans le domaine de l’humain.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités professionnelles

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter