Actualités professionnelles

Un cours en ligne gratuit consacré au développement de l’adolescent

Le 5 juin 2017 débutera un MOOC (cours en ligne ouvert à tous gratuitement) dont l’objectif est de mieux comprendre les comportements des jeunes dans la période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires.

28ème semaine de la santé mentale

La 28ème semaine de la Santé Mentale est officiellement lancée : 15 jours de rencontres, de débats, d’ateliers avec pour thématique « la Santé Mentale et le Travail ».

Plus de 100 000 « secouristes en santé mentale » formés en France

L’association Premiers secours en santé mentale France annonce avoir formé plus de 100 000 « secouristes en santé mentale » depuis 2019. Si on ne peut que se réjouir de la formation de ces nombreux bénévoles, les professionnels du secteur soulignent en parallèle la baisse continue des moyens pour les structures dédiées au soin psychique.

Mieux connaître la schizophrénie tout en aidant les fratries

À l’approche des Journées de la schizophrénie, l’association PromesseS propose un parcours documentaire à destination des fratries concernées par la maladie. Réalisé avec des psychologues et à partir de témoignages, ce nouveau support promeut la psycho-éducation.

Au Cafecito de Bayonne, le soin psychique par l’inclusion sociale

Il y a un an, le Cafecito ouvrait ses portes en plein centre-ville de Bayonne. À la fois espace culturel et café convivial, ce lieu semble avoir réussi son pari : briser l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, tout en créant du lien social.

Santé mentale : la nouvelle ligne de conduite du gouvernement

Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a détaillé son programme en faveur de la santé mentale.

En hommage à Jean Eon, fondateur du SPEN

C'est avec une grande tristesse que de nombreux psychologues d'un certain âge ont appris le décès de Jean Eon. En 1975, il a fondé le Syndicat des psychologues de l’Éducation nationale (SPEN), portant haut l’exigence de la reconnaissance des "psychologues scolaires" : un niveau de formation identique à tous les psychologues, un statut et un corps spécifiques et l'ouverture de l’Éducation Nationale à tous. Il n'a pas ménagé sa peine pour faire émerger la place du psychologue à l'école.

Les Semaines de la folie ordinaire investissent la Parole errante

Créées en 2011 à Reims, les "Semaines de la folie ordinaire" sont aussi organisées en Île-de-France depuis huit ans, par des collectifs mêlant soignants et patients. Elles s’invitent du 13 au 15 octobre à la Parole errante à Montreuil, pour échanger autour des troubles psychiques et de leur prise en charge par la société et les institutions. Avec toujours cette question centrale : comment soigner à la fois les espaces, les liens et les êtres ?

La Maison de l’enfant et de la famille : vers un nouveau modèle de soins ?

Depuis la publication de la loi Taquet du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui prévoit l’expérimentation de « maisons de l’enfant et de la famille », et plus particulièrement depuis l’arrêté du 1er juin dernier, plusieurs projets ont vu le jour. Sur le même principe que les Maisons des adolescents, des lieux-ressources dédiés aux enfants et à leurs parents commencent à émerger dans le cadre de cette expérimentation. Leur objectif est d’améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes, tout en permettant une meilleure coordination des professionnels de santé.

Loup y es-tu ? : immersion dans les CMPP

Comment retranscrire les souffrances des enfants, ou encore les interrogations de leurs parents qui les amènent en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ? C’est à travers un documentaire aussi poignant que sensible que "Loup y es-tu ?" s’immerge au sein du 1er CMPP à avoir ouvert ses portes en France.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités professionnelles

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter