Les maladies de la mémoire

Collectif

Editeur : In Press Éditions
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-84835-114-8
Numéro de la revue : 152

Depuis plus d'un siècle, neurologues, psychiatres, psychologues... s'interrogent sur le fascinant mécanisme de la mémoire et sur les raisons de ses troubles. Comment fonctionne la mémoire ? A quoi sont dus les phénomènes amnésiques ? Comment expliquer les démences dégénératives et la maladie d'Alzheimer ? Peut-on rééduquer la mémoire ? A ces questions, chaque époque a apporté ses réponses propres, qui sont autant d'avancées pour la connaissance.
Sous l'éclairage stimulant des modèles et des propositions établis depuis le début du XXe siècle, ce livre nous fait découvrir l'évolution des approches, des analyses et des réponses données par la recherche jusqu'à aujourd'hui.
Au croisement des neurosciences et de la psychologie, cet ouvrage offre un panorama détaillé des maladies de la mémoire. Un livre accessible et synthétique qui, dans une époque confrontée au vieillissement de la population, répond à des questionnements au cœur de l'actualité.

Notre avis

Ce livre reprend le titre d’un ouvrage qui fut rédigé au xixe siècle par Théodore Ribot, philosophe français, et présente les principales avancées obtenues depuis un siècle dans le domaine des troubles de la mémoire. Cet ouvrage s’articule autour de l’idée que la mémoire est non unitaire, des troubles de la mémoire dans les démences dégénératives, des syndromes amnésiques, et propose diverses échelles d’évaluation de la mémoire et les moyens de remédiation de certains troubles de la mémoire.

Serge Nicolas, Bérengère Guillery-Girard, Francis Eustache

Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner