Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner

Editeur : Le Pommier
Année de parution : 2015
ISBN : 978-2-7465-0936-8

Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d Alzheimer...), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d économie de la santé et de protection sociale. Les troubles de la mémoire font également l objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans de nombreuses disciplines allant de diverses branches des neurosciences (neuropsychologie, neuro-épidémiologie, neurobiologie, neurosciences intégratives...) aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, éthique...), dans des sociétés en pleine mutation, que ce soit dans leurs repères sociaux, culturels et historiques. L enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine

Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner

Les maladies de la mémoire Les maladies de la mémoire