Les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique

Les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique

Fernandez Lydia, Bonnet Agnès

Informations sur le livre

Editeur : In Press
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-84835-1315
Nombre de pages : 124


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

Ce livre, conçu comme un instrument de travail, fait le point sur les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique. Le travail du clinicien repose d'abord sur des méthodes : l'observation clinique, l'entretien clinique, les différents tests... Il est aussi fondé sur une pratique multiple variant selon le contexte institutionnel, la population... Comment pratiquer l'examen psychologique ? Comment diagnostiquer et évaluer ? Quelles sont les formations pour psychologues cliniciens et quels sont les lieux de leur pratique ? Cet ouvrage répond aux questions que se posent au quotidien le futur praticien ou le jeune clinicien. Définitions, exemples, applications concrètes émaillent la démonstration à chaque étape et font de ce livre un véritable outil de travail, clair et accessible. Destiné aux étudiants en psychologie et aux futurs praticiens cherchant des éléments concrets pour construire leur parcours de formation et de professionnalisation, il constitue une aide précieuse tant par ses apports théoriques, que méthodologiques et pratiques.

Notre avis

En ces temps de réflexion autour des fondements de notre profession et de sa structuration, reposer les bases de la pratique en psychologie clinique peut être aussi l’occasion de clarifier des positionnements qui, s’ils sont propres à la psychologie clinique dans le cas de ces ouvrages, n’en témoignent pas moins de la singularité de notre profession.
Ainsi Les Méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique s’adresse plus volontiers aux étudiants et aux jeunes praticiens. Conçu par deux enseignants en psychopathologie et psychologie clinique, ce manuel synthétique distingue la réflexion sur les différentes méthodes, ici analysées, argumentées et modélisées, de celle portant sur la pratique du psychologue clinicien et la réflexion éthique qui doit s’y rattacher.
Les deux ouvrages collectifs coordonnés par Silke Schauder, enseignante au sein du département d’enseignement à distance de Paris-VIII, ont un parti pris différent. Articulés autour de la spécificité de l’intervention du psychologue auprès de publics différents, l’un se consacre à la pratique avec les enfants et les adolescents (Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents), l’autre à l’adulte et la personne âgée (Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées). Tous deux construits sur le même mode, ils explorent, dans chacun des chapitres, divers champs possibles d’intervention des psychologues, qu’ils soient déterminés par les lieux – la maternité, l’institution scolaire, l’hôpital psychiatrique, la prison, l’hôpital général, etc. –, par la symptomatologie des patients – porteurs de handicap, de maladie, présentant des comportements addictifs, etc. – ou encore par l’objectif visé – la prévention, l’évaluation ou une visée thérapeutique.

Delphine Col-Goetgheluck

Partage sur les réseaux sociaux

La gestalt : actualités thérapeutiques La gestalt : actualités thérapeutiques
Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie ?
Les folies compulsives Les folies compulsives

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter