Art

Dans la rubrique : Article

S’il est souvent proposé aux auteurs d’actes criminels de mettre en récit les violences commises, le clinicien, tel un passeur, favorise la mise en mots et la parole afin que le sujet détenu puisse se réapproprier autrement son histoire, se réinventer. Tout comme l’art qui trouve son origine dans la sublimation, cette transformation des émotions en mots peut être conçue comme un acte créatif. En prenant appui sur différentes situations, l’auteure nous propose ici des pistes de réflexion pour considérer ce parallèle entre violence, acte créatif et place des mots.

Dans la rubrique : Article

En analysant les oublis de noms propres, Sigmund Freud a ouvert une réflexion autour des images susceptibles de remplacer une élaboration verbale, relative à un souvenir. Les images offrent un moyen d’échapper aux mots, en utilisant une forme plus primitive de communication. Cette approche met en lumière les associations qu’un sujet est en mesure de produire à partir des signifiants d’une image.

Dans la rubrique : Article

La question qui se pose ici est de savoir si l’art peut avoir une valeur psychothérapeutique. Et, de fait, la question est double : l’art peut‑il être une psychothérapie pour l’artiste, créateur d’une œuvre d’art ? Et l’art peut‑il être une psychothérapie pour celui qui perçoit une œuvre d’art et en jouit ? L’analyse de quelques exemples tirés de la littérature ou de l’art pictural nous guidera dans cette réflexion.

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Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ? Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les œuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.

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En prenant l'exemple du peintre Félix Vallotton, du danseur Marcello Bortoluzzi, ou encore de la divine Callas, J.-D. Nasio nous incite à vivre une empathie intime, une connivence émotionnelle avec l'inconscient créateur de l'artiste : ressentir ce que le peintre a lui-même ressenti devant son chevalet, ce que le danseur ou le chanteur lyrique ont ressenti sur scène, ressentir les émotions prodigieusement énergétiques qui nourrissent le génie créateur.

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Dans la rubrique : Dossier

La communication, le rapport à l’autre, ne vont pas de soi. Si le processus thérapeutique peut s’élaborer « naturellement » à travers la relation dyadique imposée par le cadre analytique ou psychothérapeutique, si l’expérience groupale constitue une autre voie d’approche de la psyché, qu’elle concerne l’individu ou les processus psychiques en jeu dans le groupe (appareil psychique groupal de René Kaës), les outils de médiation représentent de plus en plus la possibilité de mettre en place un cadre thérapeutique à la fois original et pertinent.

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Avec J. Ward, P. Meyer-Bisch, C. Fèvres, E. Begon et P. Mairesse, F. Gaber, F. Loser, S. Tessier…

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L'adolescence est ce pont suspendu entre enfance et âge adulte, entre marge, art et culture, entre ruptures et transformations, différences et intégrations. Elle est le temps de la créativité et de tous les possibles. Pourtant, acteurs-témoins de notre société en mutations et accélérations, les adolescents, entourés d'adultes qui ne jouent plus leur rôle contenant, sont parfois tentés par le repli sur soi et la consommation exponentielle. Dans notre époque peu favorable à une élaboration complexe de la violence pulsionnelle et des turbulences qui les traversent, ils vivent la solitude et l'urgence : urgence d'existence, d'expression, où l'art et la culture constituent des points d'ancrage décisifs, pour peu qu'une rencontre avec un adulte, un autre jeune, un média, permette d'en favoriser l'accès et de donner vie et forme à leurs vertiges. Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage offre une diversité de points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes...), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations...), mais aussi leurs considérations sur le cadre de travail institutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.

Dans la rubrique : Article

Quel rapport y a-t-il entre psychanalyse, politique et art ? Quel trait commun pouvons-nous percevoir entre ces trois différentes modalités de l’agir humain ? Ne s’agirait-il pas de trois façons de faire vibrer un réel qui échappe à tout savoir ? Trois actes qui seraient en résonance, et donc en contigüité presque intime ?

Dans la rubrique : Article

Eh hop, les jeux Olympiques sont finis, à peine quelques éventuels souvenirs qui remontent à l’occasion. Un exemple ? Allez, deux, même. Quand je vois les danseurs de hip-hop, je me demande s’ils ne se sont pas largement inspirés de certains mouvements de gymnastique au sol. Et quand j’entraperçois les jeux vidéo de combat, je me dis que leurs créateurs ont vu, au moins une fois, un combat de taekwondo : même gestuelle, quasi mécanique dans sa logique répétitive. Dans notre monde postmoderne, tout se croise, se mêle et se reprend, modifié et reformé pour un nouvel objet, tout s’influence par la mise en contact.

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