La santé mentale à l’abandon

Le Journal des psychologues n°339

Dossier : journal des psychologues n°339

Extrait du dossier : Penser la psychologie : d’hier à aujourd’hui
Date de parution : Juillet - Août 2016
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 1600

Auteur(s) : Mannoni Maud

Présentation

Maud Mannoni a été et reste avant tout une grande dame du soin psychique en France, dans l’abord psychanalytique des enfants sur le plan institutionnel. L’expérience des lieux de vie qu’elle a initiée a marqué plusieurs générations de psychologues et de psychiatres ; Maud Mannoni était une personnalité profondément engagée dans le combat pour un système de soins humanisant. À cette époque, en 1991, le constat était déjà alarmant, alors que la psychiatrie faisait déjà figure de parent pauvre dans la politique de santé : « Désinvestissement des soignants au profit des sciences dures, restrictions budgétaires, pratiques alternatives en déclin, le tableau apparaît bien sombre. Dans ce domaine où rien n’est définitif, mais où tout est à réinventer au quotidien, existe-t-il encore une place pour une politique de santé mentale à visage humain ?  » Ces propos, tenus il y a plus de 20 ans, résonnent étrangement aujourd’hui, à l’heure des bouleversements dans les soins psychiatriques.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Pour citer cet article

Mannoni Maud  ‘‘La santé mentale à l’abandon‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/la-sante-mentale-a-l-abandon-0

Partage sur les réseaux sociaux

Immobilisation et enveloppements en santé mentale : quelles approches ? Immobilisation et enveloppements en santé mentale : quelles approches ?
Collaboration systémique avec les fratries en psychiatrie adulte
Figures de la psychanalyse. Dossier « La psychanalyse et les nouvelles directions de la psychiatrie » Figures de la psychanalyse. Dossier « La psychanalyse et les nouvelles directions de la psychiatrie »

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter