​Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique

Le Journal des psychologues n°406

Dossier : journal des psychologues n°406

Extrait du dossier : Genre et identité. Questions pour l’adolescent
Date de parution : Septembre 2023
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles >Bilan psychologique de l’enfant
Nombre de mots : 3500

Auteur(s) : Barry Paul, David Louis

Présentation

Lorsqu’une demande d’évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c’est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l’Éducation nationale, elle est en forte progression chez les psychologues exerçant en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l’importance d’une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

​Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique

Pour citer cet article

Barry Paul, David Louis  ‘‘​Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/penser-une-ethique-professionnelle-dans-la-clinique-de-l-examen-psychologique

Partage sur les réseaux sociaux

Être HPI, mythe ou réalité ? Être HPI, mythe ou réalité ?
Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter