Interruption temporaire d’éducation prioritaire… ou comment ouvrir la voie des mots ?

Le Journal des psychologues n°297

Dossier : journal des psychologues n°297

Extrait du dossier : La mémoire. Du temps perdu à la conscience de soi
Date de parution : Mai 2012
Rubrique dans le JDP : Profession
Nombre de mots : 3000

Présentation

Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d’apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de « handicap psychique », reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de « poser des mots sur les affects ». Du travail autour du processus de séparation-individuation aux rencontres dynamiques avec « temps de parole » et « groupe de parole », immersion en ITEP.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Interruption temporaire d’éducation prioritaire… ou comment ouvrir la voie des mots ?

Pour citer cet article

Besançon-Carbonnel Clémence  ‘‘Interruption temporaire d’éducation prioritaire… ou comment ouvrir la voie des mots ?‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/interruption-temporaire-d-education-prioritaire-ou-comment-ouvrir-la-voie-des-mots

Partage sur les réseaux sociaux

Fratries : une approche systémique Fratries : une approche systémique
Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter