La mémoire et ses peaux

Le journal des psychologues n°307

Extrait du dossier : L’homme mesurable : Évaluer ou dévaluer les  pratiques ?
Date de parution : Mai 2013
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Étude de cas

Auteur(s) : Colignon Martine

À la peau et par la peau se transmettent la mémoire des émotions, les traces d’un corps parfois si blessé qu’il ne peut exprimer qu’un besoin d’en finir avec la vie. La création artistique fait circuler des énergies, du dedans au dehors et du dehors au dedans, par tâtonnement. Une image peut s’imposer, sensible et palpable. Les contenus psychiques s’élaborent alors dans l’émerveillement d’être le sujet d’une reconstitution symbolique.

Mots Clés

Colignon Martine  ‘‘La mémoire et ses peaux‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/la-memoire-et-ses-peaux

Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées
Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie ?
La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages