Réflexion sur l’évaluation neuropsychologique d’enfants  et  adolescents cérébro-lésés

Le Journal des psychologues n°309

Dossier : journal des psychologues n°309

Extrait du dossier : La périnatalité à la croisée des pratiques
Date de parution : Juillet - Août 2013
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Neuropsychologie
Nombre de mots : 3400

Auteur(s) : Roche Jeanne

Présentation

Dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique, l’étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en œuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l’adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d’autant plus intéressante à effectuer lorsque l’enfant ou l’adolescent est cérébro‑lésé pour essayer d’évaluer finement les conséquences du traumatisme. À condition toutefois de disposer d’outils adaptés, et d’être prioritairement à l’écoute de l’enfant et de ses affects.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Réflexion sur l’évaluation neuropsychologique d’enfants  et  adolescents cérébro-lésés

Pour citer cet article

Roche Jeanne  ‘‘Réflexion sur l’évaluation neuropsychologique d’enfants  et  adolescents cérébro-lésés‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/reflexion-sur-l-evaluation-neuropsychologique-d-enfants-et-adolescents-cerebro-leses

Partage sur les réseaux sociaux

Être HPI, mythe ou réalité ? Être HPI, mythe ou réalité ?
Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter