Extrait du dossier : Face à la souffrance au travail : des psychologues du personnel
Date de parution : Avril 2015
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Interculturalité

Auteur(s) : Garnier Hervé, Idris Isam

Les mouvements migratoires, d’exil ou de mobilité des patients dans nos univers culturels et nos dispositifs thérapeutiques enjoignent aux thérapeutes un double mouvement qui pourrait être facilité par la neutralité de nos institutions. Pour prêter empathiquement son flanc aux patients, le thérapeute doit opérer par des actes techniques et des mouvements exocentriques afin de découvrir l’universalité de l’autre et la lui offrir. C’est ainsi qu’il pourrait l’aider à reconquérir son identité, mise à mal par les siens en cas d’exil, en souffrance et en questionnement en cas de migration.

Garnier Hervé, Idris Isam  ‘‘Souffrance identitaire à l’épreuve du trauma de l’exil et des traumatismes migratoires ‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/souffrance-identitaire-a-l-epreuve-du-trauma-de-l-exil-et-des-traumatismes-migratoires

Genre et identité. Questions pour l’adolescent Genre et identité. Questions pour l’adolescent
Jean Moulin, un « non » préservé en lui