Dossier : Être HPI, mythe ou réalité ?
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
Les articles du dossier
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
Autres articles de ce numéro
- Le 3114 : la rencontre au-delà du regard ?
- Les 7 atouts du génogramme, un outil systémique de choix
- La psychanalyse dans le monde du temps de Freud
- Effets psychologiques du sport
- Vieillissement et spiritualité en EHPAD. Penser la singularité du sujet âgé
- Quand la « routourne » : de l’Ouest sauvage à Billions