La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine

Le Journal des psychologues n°409

Dossier : journal des psychologues n°409

Extrait du dossier : Être HPI, mythe ou réalité ?
Date de parution : Mars 2024
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 2700

Auteur(s) : Roman Pascal

Présentation

Attentes sociétales de performance, idéalisation des compétences de l’enfant, soutien du narcissisme parental… voilà quelques pistes pour mieux comprendre l’engouement des demandes d’évaluation cognitive d’enfants et d’adolescents en vue de déterminer un haut potentiel intellectuel. L’auteur nous invite à penser ce triptyque comme une chimère à dompter, en s’appuyant sur la clinique pour démasquer les souffrances dissimulées derrières ces demandes.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine

Pour citer cet article

Roman Pascal  ‘‘La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/la-demande-d-evaluation-du-haut-potentiel-intellectuel-ou-l-actualisation-d-une-chimere

Partage sur les réseaux sociaux

Être HPI, mythe ou réalité ? Être HPI, mythe ou réalité ?
L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter