L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?

Le Journal des psychologues n°409

Dossier : journal des psychologues n°409

Extrait du dossier : Être HPI, mythe ou réalité ?
Date de parution : Mars 2024
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 4700

Présentation

Considérant que les représentations sociétales contemporaines de l’enfance et du développement participent à l’émergence et à la médiatisation du phénomène des « hauts potentiels intellectuels », l’auteure confronte cette problématique à la réalité clinique à travers ses rencontres avec des enfants identifiés HPI et leurs familles. Elle questionne ainsi les situations de surinvestissement des théories sexuelles infantiles, de « parents tardifs et enfant précoce » ou encore la notion d’« enfant augmenté ». Illustration.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?

Pour citer cet article

Weismann-Arcache Catherine  ‘‘L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/l-enfant-a-haut-potentiel-un-enfant-augmente

Partage sur les réseaux sociaux

Être HPI, mythe ou réalité ? Être HPI, mythe ou réalité ?
La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter