Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI

Le Journal des psychologues n°409

Dossier : journal des psychologues n°409

Extrait du dossier : Être HPI, mythe ou réalité ?
Date de parution : Mars 2024
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 3200

Présentation

S’appuyant sur la méthodologie de passation et d’analyse du WISC-V, l’auteure fait ici le point sur le choix des outils d’évaluation utilisés pour déterminer le haut potentiel intellectuel (HPI) et précise comment celui-ci se détermine à partir du quotient intellectuel total (QIT). Cependant, à travers l’exemple du bilan de Mirabelle, une jeune-fille de 12 ans, elle démontre aussi l’intérêt de proposer des épreuves projectives en complément, afin d’avoir une vision plus globale du fonctionnement psychique de l’enfant « troublé ».


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Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI

Pour citer cet article

Descubes Demirdjian Hélène  ‘‘Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/technique-et-ethique-necessite-d-une-approche-cognitive-et-clinique-du-hpi

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L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?

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