Langue et filiation dans un contexte interculturel. Le cas d’adolescents isolés étrangers

Le Journal des psychologues n°290

Dossier : journal des psychologues n°290

Extrait du dossier : Les jeunes et la migration
Date de parution : Septembre 2011
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 4100

Présentation

L’adolescent fait l’expérience d’un changement de relation avec ses parents, dans sa recherche de position de sujet-adulte autonome. Il revisite son histoire transgénérationnelle et sa place dans la filiation, afin d’y puiser des modèles d’identification. Qu’en est-il pour l’adolescent isolé étranger, dans le contexte de grande vulnérabilité qui est le sien ? Les langues, d’origine et d’adoption, peuvent symboliser ce travail filial et offrir un décryptage de ses enjeux psychiques.


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Langue et filiation dans un contexte interculturel. Le cas d’adolescents isolés étrangers

Pour citer cet article

Nechifor-Marhadour Emmanuelle  ‘‘Langue et filiation dans un contexte interculturel. Le cas d’adolescents isolés étrangers‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/langue-et-filiation-dans-un-contexte-interculturel-le-cas-d-adolescents-isoles-etrangers

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