Maladie d’Alzheimer : souffrance du féminin

Extrait du dossier : Accompagner les personnes vieillissantes
Date de parution : Mars 2013
Rubrique dans le JDP : Dossier

Auteur(s) : Moldoveanu Ina

Des études statistiques confirment que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à vivre la maladie ­d’Alzheimer, qu’il s’agisse de leur propre mal ou de ­celui d’un proche à soutenir. Et, quand c’est bien la femme qui est affectée dans son esprit et dans son corps, quelles traces de sa féminité subsistent alors dans son discours et dans ses actes ? Comment la malade se vit-elle femme malgré tout ? La présentation de deux cas cliniques invite à cette réflexion singulière.

Moldoveanu Ina  ‘‘Maladie d’Alzheimer : souffrance du féminin‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/maladie-d-alzheimer-souffrance-du-feminin

Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées
Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie ?
La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages